Quantcast
Channel: Nouvelles d'Iran » New York
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Un leader étudiant iranien hors de prison pour la première fois en quatre ans

$
0
0

Le leader étudiant, Majid Tavakoli, lundi 21 octobre 2013. Arrêté en 2009, il a été libéré de prison pour quatre jours. Photo publiée sur sa page Facebook.

Majid Tavakoli, étudiant et célèbre militant politique, a obtenu, lundi 21 octobre, pour la première fois depuis son arrestation en décembre 2009, une permission de sortie de quatre jours.

Ce militant de 27 ans a été condamné à huit ans et demi de prison pendant la vague de répression, survenue à la suite de la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Les charges retenues contre lui : "rassemblement et collusion contre l'Etat", "propagande contre le régime", "injure à l'égard du Guide suprême, Ali Khamenei" et "injure à l'égard de [l'ancien] président Mahmoud Ahmadinejad".

Majid Tavakoli a été libéré de la prison de Rajaie-Shahr, située dans la ville de Karaj, proche de Téhéran, après avoir fourni une caution de 600 millions de tomans (150 000 euros).

Majid Tavakoli et sa mère, lundi 21 octobre 2013.  Photo publiée sur sa page Facebook.

 

Cette libération inattendue survient alors que, pendant le voyage de la délégation iranienne à New York à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies en septembre, un journaliste israélo-américain, David Keyes, avait interrogé le ministre des affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, au sujet de cet militant emprisonné. Le chef de la diplomatie avait répondu qu'il ne connaissait pas ce prisonnier politique. David Keyes a raconté les paroles échangées entre le ministre iranien et lui-même dans un article du quotidien américain, The Daily Beast.

Certains internautes iraniens ont d'emblée fait part de leur stupéfaction quant à la réponse de M. Zarif sur sa page Facebook, car Majid Tavakoli est une figure emblématique de l'opposition en Iran. "C'est honteux que vous ayez déclaré que vous ne connaissiez pas Majid Tavakoli", avait écrit un certain Abtin sur la page du ministre des affaires étrangères, le 14 octobre.

Depuis la sortie de prison de Majid Tavakoli, des utilisateurs iraniens de Facebook remercient ce même ministre, ainsi que le gouvernement du président Hassan Rohani.

Majid Tavakoli a été interpellé et violemment tabassé en décembre 2009 après avoir fait un discours à l'Université de Téhéran à l'occasion de la Journée nationale des étudiants condamnant la répression et le despotisme des dirigeants iraniens.

Le soir de son arrestation, l'agence semi-officielle et proche des Gardiens de la révolution, Fars, a publié des photos montrant Majid Tavakoli vêtu d'un foulard et d'un tchador, prétendant qu'il s'était déguisé en femme pour s’enfuir de l'université. Tandis que ces images étaient publiées afin d'humilier le militant, une campagne de soutien a été lancée sur la Toile où des internautes iraniens, voilés, postaient leurs photos en solidarité avec Majid Tavakoli. Ce dernier a également été condamné à cinq ans d'interdiction de toutes activités politiques et à quitter le territoire iranien.

La vidéo et la photo postées ci-dessous montrent des étudiants de l'université d'Amir Kabir à Téhéran, ce mardi 22 octobre, qui célèbrent la libération de ce leader étudiant.

Regardez d'autres photos de la célébration de cette libération temporaire ici.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles



Latest Images